Biathlon estival à Chalain: de petites explications s'imposent ...

Le biathlon au départ, c'est quoi ? 

 

Du latin "bi" signifiant "deux" et du grec "athlon", "le combat, la lutte",  le biathlon est un sport d’hiver Olympique combinant deux épreuves : le ski de fond et le tir à la carabine.
Durant la course, le biathlète effectue plusieurs boucles, ski de fond aux pieds, enchaînées par un tir couché ou debout après chaque boucle. Chaque biathlète dispose de 5 cartouches pour abattre les 5 cibles lors de chaque tir. Pour une faute commise, le coureur réalise un tour de pénalité sur une boucle de 150 mètres. 

 

Et le biathlon estival à Chalain, ça donne quoi ? 

 

 

 Déroulement de la séance d'1h55

  • Consignes de sécurité : Apprendre à manier la carabine en sécurité pour pouvoir blanchir les cibles en toute sérénité
  • Tirs de précision couché (réglages de la carabine) : se familiariser avec la carabine en tirant au repos et en se concentrant uniquement sur la précision
  • « Jeux de tir » : challenges par équipe, vitesses de tir, confrontations individuelles ou en équipe. Ajouter de la vitesse et du stress au tir, c’est gagner en bonne humeur
  • Échauffement et reconnaissance du parcours avec obstacles
  • Tirs en confrontation par équipe ou individuel de type Mass-start après un parcours d'obstacles effectué à pied qui fera monter le rythme cardiaque
  • Débriefing, feedbacks : donnez-nous vos retours, dites-nous ce qui vous a plu ou non.

Nos conseils

 Lac De Chalain

En plus de votre paire de baskets et de vos vêtements adaptés à la pratique sportive, n'hésitez pas à glisser dans votre sac votre maillot de bain ... Votre espace de loisir sportif Chalain Biathlon se trouve en effet à moins de 2 minutes en voiture du lac de Chalain et à 5 minutes à pied !

Point aussi important que barbant: les règles de sécurité

  • La carabine doit toujours être considérée comme chargée et manipulée comme telle
  • Le pratiquant pose la carabine sur le support après avoir effectué son tir
  • Utiliser les carabines uniquement avec l’accord du/des moniteurs
  • Le canon de la carabine doit toujours faire face aux cibles (on évite de tirer dans les fesses du moniteur)
  • Le tireur doit vider entièrement le chargeur lors de chaque tir

 

Envie d'en savoir plus ?

Les origines du biathlon

Depuis l'Antiquité dans les pays nordiques comme la Suède ou la Norvège, l'Homme s'est déplacé sur des planches en bois pour glisser sur la neige et ainsi avancer sans enfoncer ses pieds dans la neige. Au 18ème siècle, les unités de patrouille surveillaient les frontières à ski. Pour être militaire, il fallait donc être bon skieur et excellent tireur.

 

Ce sport tire donc ses origines de la patrouille militaire qui a fait partie des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, mais qui ne fut pas systématiquement au programme des Jeux olympiques suivants. La patrouille militaire était une épreuve durant laquelle s'affrontaient différentes nations. Chaque équipe nationale était composée de 4 athlètes (1 officier, 1 sous-officier et deux soldats) qui concourraient ensemble.

L'épreuve consistait en une course de 30 kms ponctuée, après 15 kms, d'un tir. Les cibles étaient alors placées à une distance de 250 mètres du pas de tir. Chaque cible atteinte donnait un bonus de temps de 30 secondes sur le temps total de la course.

 

 

Le biathlon tel que nous le connaissons actuellement est né en 1954 ou le Comité International Olympique (CIO) a officiellement reconnu le biathlon comme sport d'hiver. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1958 à Saafelden (Autriche). Dans la foulée, le biathlon rejoint la famille des sports Olympiques lors des Jeux de Sqaw-Valley (USA) en 1960.

De nos jours, ce sport olympique pourvoie 11 épreuves par Olympiade. Le biathlète le plus médaillé de tous les temps est le norvégien Ole Einar Bjorndalen avec 13 médailles olympiques dont 8 titres. Le français Martin Fourcade (photo ci-contre) le suit de près avec 7 médailles olympiques dont 5 titres.

 

Description de la carabine à plomb à air comprimé